Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La guerre d'Algérie
La guerre d'Algérie
Archives
La guerre d'Algérie
26 janvier 2015

Les pieds noirs

Le terme de Pieds-Noirs est apparu dans les années cinquantes pour nommer les recrues francaises originaires d'Afrique du nord. Il est aujourd'hui utilisé pour désigner les francais d'Algérie, cela depuis l'indépendance du pays.

Cette appellation curieuse n'a pas d'origine bien déterminée. Plusieurs hypothèses avancées s'opposent pour expliquer l'expression « pied-noir ».

-D'après le Grand Robert de la langue française, « pied-noir » est un nom masculin, dont le sens moderne, apparu vers 1955, est :

« Français vivant en Algérie (et considérant l'Algérie française comme sa patrie) ; puis Français originaire d'Algérie. Les pieds-noirs rapatriés.

Le seul groupe commun aux deux définitions est celui des Français d'Algérie descendants d'émigrants européens, et « rapatriés » dans les années 1960.

- D'après le cite "librairie pied-noir", les militaires du corps expéditionnaire français qui débarquèrent en Algérie en 1830, ainsi que les premiers colons venus d’Alsace, portaient des chaussures noires. Étonnés, les indigènes les auraient alors baptisés : les pieds noirs. 

- Selon le même cite, il se dit aussi que cette expression vient des premiers vignerons qui foulaient le raisin de leurs pieds nus, qui se trouvaient ainsi imprégnés d’une sorte de teinture sombre, ou encore d’une teinture noire dont certains colons se badigeonnaient les pieds pour se protéger du paludisme.

.Source :metronews.fr

Pieds noirs quittant l'Algérie

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 189
Catégories
Pages
Derniers commentaires
Publicité