Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La guerre d'Algérie
La guerre d'Algérie
Archives
La guerre d'Algérie
26 janvier 2015

Organition de l' Armée Secrète (OAS)

manifpn2012.canalblog.com

L'Organisation de l'armée secrète est connue à travers le sigle OAS.  Il s'agit d'une organisation politico-militaire clandestine française , créée le 11février1961  pour défendre la présence française en Algérie par tous les moyens, y compris le terrorisme à grande échelle.

L'OAS est créée à Madrid, un an après l'échec de la semaine des barricades alors que le gouvernement français souhaite se désengager en Algérie. L'organisation nait lors d'une rencontre entre deux activistes importants, Jean-Jacques Susini et Pierre Lagaillarde, ralliant par la suite des militaires de haut rang, notamment le général Raoul Salan.

Le sigle « OAS » fait volontairement référence à l’Armée secrète de la Résistance. Il apparaît sur les murs d'Alger le 16 mars 1961, et se répand ensuite en Algérie et en métropole, lié à divers slogans : « L'Algérie est française et le restera », « OAS vaincra », « l'OAS frappe où elle veut et quand elle veut », etc.

Sur le plan pratique, il ne s'agit pas d'une organisation centralisée unifiée (il n'y a pas de hiérarchie). D'une façon générale, elle est divisée en trois branches plus ou moins indépendantes, parfois rivales : l'« OAS Madrid », l'« OAS Alger » et l'« OAS Métro »[2]

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 189
Catégories
Pages
Derniers commentaires
Publicité